Mustapha EL HADDAD, âgé de 70 ans, a bénéficié d’une formation d’ingénieur et en gestion dans les écoles françaises et les universités nord-américaines. De 1977 à 2011, il exerça dans le secteur du pétrole et du gaz où il dirigea différentes sociétés. Depuis 1996, il est consultant indépendant en politique et stratégie énergétique. Ces dernières années, M. El Haddad contribua à différentes publications : «Rétrospective du secteur tunisien de l’énergie » en 2018, « La gouvernance du secteur tunisien des hydrocarbures » en 2020 et « La sécurité énergétique de la Tunisie à l’horizon 2030 » en 2022.
La sécurité énergétique de la Tunisieà l’horizon 2030
Au cours de la dernière décennie, l’indépendance énergétique de la Tunisie s’est sensiblement dégradée avec d’importantes répercussions sur les comptes de la Nation. Dans un contexte énergétique mondial en mutation, un contexte sécuritaire régional incertain et de profonds changements du contexte national, la sécurité énergétique du pays risque d’être encore plus fragilisée.
L’Institut tunisien des études stratégiques vient de publier une étude sur la sécurité énergétique de la Tunisie à l’horizon 2030. Cette étude comporte quatre volets.
Le premier traite de la problématique de la sécurité énergétique. Le concept de sécurité énergétique y est passé en revue à-travers la littérature spécialisée. Il est ensuite procédé à une description des chaînes d’approvisionnement des différents produits utilisés. Les principaux risques de rupture des différentes chaînes d’approvisionnement y sont analysés ainsi que la règlementation en vigueur en matière de sécurité d’approvisionnement.
Le deuxième volet de l’étude propose un diagnostic de la situation présente par une analyse rétrospective de l’offre, de la demande et de l’impact du déficit énergétique sur les comptes de la Nation. Le diagnostic stratégique du secteur de l’énergie a permis ensuite de dégager : les tendances lourdes, les évolutions récentes, les ruptures, les invariants et germes de changement, les variables au présent et les variables motrices du système étudié.
Dans le volet suivant, quatre scénarios exploratoires à l’horizon 2030 sont décrits dans le détail : un scénario tendanciel, un scénario souhaitable et réalisable, un scénario idéal et un scénario catastrophique. Le scénario souhaitable et les objectifs correspondants représentent la vision de la sécurité énergétique de la Tunisie à l’horizon 2030.
Enfin, au dernier chapitre, les objectifs stratégiques retenus pour le scénario souhaitable sont déclinés en orientations stratégiques et plans d’actions à l’horizon 2030 afin de permettre leur matérialisation et leur mise en œuvre.