Engr. Oladipo.B. Agboola
Ingénieur pétrolier principal, Département amont, Ministère des ressources pétrolières, Abuja, Nigeria
biographie
Ingénieur. Oladipo Agboola est titulaire d'un baccalauréat en technologie (B.Tech) en génie chimique de l'Université de technologie Ladoke Akintola, Ogbomoso, État d'Oyo et d'une maîtrise ès sciences (MSc) en génie industriel et de production de l'Université d'Ibadan, Ibadan, État d'Oyo. , Nigeria.
Il travaille avec le ministère des Ressources pétrolières depuis plus d'une décennie, avec un intérêt particulier pour l'évaluation économique des actifs, la gestion environnementale et la chaîne de valeur en aval. Il faisait partie de l'équipe nigériane qui a élaboré les lignes directrices sur la gestion du méthane fugitif dans le secteur pétrolier et gazier, lancées en 2022 lors de la 27e Conférence des Parties (CoP27) tenue en Égypte, Politique nationale pétrolière 2017 et Organisation africaine des producteurs de pétrole ( APPO) étude sur l’avenir de l’industrie pétrolière et gazière africaine post covid-19.
Il a suivi une série de formations avec des organisations telles que le Fonds monétaire international (FMI), l'Agence internationale de l'énergie et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), etc. sur la gestion macroéconomique dans les pays riches en ressources, les indicateurs d'efficacité énergétique : éléments essentiels pour les décideurs politiques et multidisciplinaires. Cours de formation (MTC) respectivement.
Il fait actuellement partie du deuxième lot du programme de renforcement et de développement du leadership (LEAD-P) du gouvernement fédéral du Nigéria, qui implique la sélection de personnes hautement talentueuses prêtes à être transformées pour la fonction publique nigériane dans tous les secteurs critiques. de son économie.