PETROAFRICA PETRODIGITAL

La troisième révolution énergétique est celle combinée des énergies renouvelables, du digital, et des réseaux intelligents »
L’usine du futur s’appuie également sur l’essor de la robotique, c’est-à-dire des appareils qui puissent travailler, sur terre ou au fond de la mer, de façon autonome2. Ils sont particulièrement utiles pour effectuer des inspections de routine sur des sites d’exploitation isolés.
Les drones commencent à être largement utilisés. Dans l’exploration pétrolière , ils font de l’imagerie 3D qui permet aux géologues d’utiliser depuis leur bureau toute l’information récoltée sur le terrain. Ils contrôlent les pipelines sur de longues distances. Dans les raffineries, ils peuvent vérifier le haut d’une colonne de distillation sans qu’il soit nécessaire de dresser un échafaudage, ou encore prélever des gaz pour vérifier un risque de pollution.

Le travail en mobilité :
La digitalisation est susceptible de bouleverser dans les années à venir les conditions mêmes du travail. Peu à peu, toutes les installations sont modélisées en 3D, avec les documentations techniques afférentes. Quand un opérateur intervient sur une pièce, il peut travailler sur le modèle numérique, consulter à distance la salle de contrôle, avant d’intervenir. Une limitation, dans le secteur des hydrocarbures, est que les matériels utilisés doivent répondre à des normes d’« anti-explosivité », ce qui les rend quelquefois en retard sur les outils de la vie quotidienne.
Les vêtements eux-mêmes (combinaisons, casques, gants, chaussures, etc) seront dans un avenir proche de plus en plus connectés. Des laboratoires travaillent sur des visières de casque à réalité augmentée qui projettent des informations dans le champ visuel de l’opérateur et lui permettent d’avoir les mains libres pour travailler. Les vêtements connectés peuvent aussi fournir des indications médicales qui assurent une meilleure sécurité.

20000

professionnels attendus

300

exposants

30

Conférences

90

% DES VISITEURS PROFESSIONNELS